Vinaros (Vinaroz)

Vinaros (Vinaroz) (Photo : Rüdis Fotos)

Vinaròs (nom valencien, Vinaroz en castillan) est une commune au nord de la communauté valencienne en Espagne. Elle appartient à la province de Castellón. Elle a 22 113 habitants et elle est le chef-lieu de sa comarque, le Baix Maestrat (Bajo Maeztrazgo en castillan).

Monuments de Vinaròs

Monuments religieux

Églises

  • L’église principale du village est l’église archipresbytérale de l’Assomption (dans l’ évêché de Tortosa). C’est un édifice, mélange de gothique et de style renaissance. Il a été classé Monumento Histórico-Artístico en 1978. Le plan est constitué d’une nef unique avec des chapelles latérales entre les contreforts. L’église est couverte par une coupole sur tambour, couronnée par une lanterne, qui est soutenue par quatre arcs. La façade avec un beau portail baroque, (XVIe siècle) mérite à lui-seul une visite.
  • L’église de Sant Agustí, à côté du marché -comprend l’église fermée au culte et actuellement transformée en Auditorium Municipal- et la chapelle Santa Victoria, que accueille les dépendances du Musée Municipal. L’édifice date du XVIIIe siècle et est de style baroque, avec un plan en croix latine et des chapelles latérales.
  • L’église de Santa Magdalena, de construction plus récente, toute blanche.

Ermitages

  • Le plus remarquable, l’ermitage de Sant Sebastià, patron de la cité (construction ancienne, peint tout en blanc, à côté d’une petite tour d’où on a une ample vue tout autour). Sous une grande croix sont les restes d’un village ibérique.
  • Il y a également l’ermitage de Sant Gregori, à côté du Cimetière municipal.

Monuments civils

  • Les restes du village ibérique ( VIIe à Ier siècles av.J.C.). Ils se trouvent sous une grande Croix, à proximité de l’Ermitage.
  • La mairie (XVIIe siècle).
  • L’édifice du Mercat Municipal (XXe siècle). Sa constructin commença en 1928, sur le terrain qu’ocupait un ancien couvent agustin.
  • La Plaça de Bous (Place de corridas). C’est la place construite près de la mer.
  • Le monument à Costa i Borràs.

[asa espagne]2061007619[/asa]

Fêtes de Vinaròs

Vinaròs est un village très festif. Durant toute l’année s’y célèbrent quantité de fêtes :

A la Saint Antoine, pendant le « Ball de Dimonis », on fait des feux de joie sur la plage et dans le village ainsi qu’à l’ermitage. Sant Sebastià est l’objet d’une grande dévotion populaire et, le 20 janvier, l’ermitage se remplit de gens pour le pèlerinage annuel. Le « Carnaval de Vinaròs« , chaque année, est très fameux. Pendant la Semaine Sainte se déroulent des processions. En juin, viennent les fêtes et foire de Saint Jean et Saint Pierre, plus tard les fêtes del Llagostí (en réalité, tout l’été est une fête à Vinaròs).

Géographie de Vinaròs

Vinaròs se trouve sur la côte méditerranéenne (Costa del Azahar) au sud de l’embouchure de la rivière Sénia ; elle est la commune côtière la plus septentrionale du Pays Valencien. Vinaròs est située à mi-chemin entre Valence-Castellón et Tarragone-Barcelone ; elle est desservie par la route nationale 340 et l’autoroute AP-7 ; elle est le terminal de la route nationale 232 qui passe par Saragosse-Alcanyís-Morella-Vinaròs. Elle dispose également d’une gare pour la ligne du Corridor Méditerranéen (Barcelone – Valence). Enfin une ligne maritime relie Vinaròs aux Iles Baléares.

Le climat méditerranéen de Vinaròs est doux l’hiver et chaud et sec l’été (voir la météo de Vinaros).

Localités limitrophes de Vinaròs

Le territoire de Vinaròs confronte les localités suivantes : San Jorge, Cálig, Benicarló (toutes dans la province de Castellón), Alcanar et Ulldecona (toutes deux dans la province de Tarragone).

Économie de Vinaròs

La culture des vignes était la principale source de richesse de Vinaròs mais le philloxéra les a détruites ; les vignes sont remplacées par les carroubiers, les oliviers et les amandiers et depuis quelques décades par les orangers.

Le port de pêche de Vinaròs joue un rôle important. On notera également l’industrie du meuble.

Récemment, le tourisme de Vinaròs s’est developpé et est devenu un des axes de l’économie de Vinaròs.

Services de Vinaròs

Actuellement Vinaròs dispose d’un hôpital, d’une école de musique, de deux collèges, d’une caserne de la Guardia Civil

Personnages célèbres de Vinaròs

  • Borrás Jarque. Ecrivain né à Vinaroz qui a écrit la « Història de Vinaròs« , considérée comme une référence.
  • Louis-Joseph de Vendôme (Paris, 1654 – Vinaroz, 1712). Maréchal des armées des Bourbons pendant la Guerre de Succession, est mort à Vinaròs (selon ce qui se dit, d’une indigestion de crevettes et de coquillages).
  • Wenceslao Ayguals de Izco (Vinaròs, 1801 – Madrid, 1875). Quoiqu’il soit reconnu fondamentalement pour son travail de romancier, il fut également un personnage fortement impliqué dans différentes actions, tant culturelles que politiques, de la cité.
  • Josep Doménech Costa i Borràs (Vinaròs, 1805 – ?)
  • Leopoldo Querol (Vinaròs, 1899 – Benicasim, 1985). Pianiste et professeur du Conservatoire National de Musique.
  • Carles Santos Ventura (Vinaròs, 1940 – ). Compositeur né à Vinaròs.

(Source, licence GFDL)