Vitoria en Espagne : 5 raisons d’y aller !

Quelques pas dans Vitoria au Pays Basque espagnol pour se rendre compte que cette ville d’Espagne possède quelque chose que les autres villes espagnoles n’ont pas.

1. Vitoria est verte :
Vitoria (Vitoria-Gasteiz de son nom complet) est une ville très verte, désignée capitale verte européenne 2012.

2. Vitoria est historique :
Vitoria possède également un joli centre historique qui conserve presque entièrement son tracé médiéval, classé au patrimoine national.

Le centre a parfaitement su combiner à la fois l’héritage historique et la modernité. Plus connue sous le nom de « Almendra medieval », c’est dans cette partie de la ville que l’on trouve les lieux touristiques à voir.

Ne manquez pas la cathédrale de Santa María, l’église de San Pedro, la maison du marquis de la Alameda ou le musée de la carte à jouer (« museo del naipe ») situé dans un édifice du XVIe siècle, le Bendaña et dont l’entrée est gratuite.

3. Vitoria est architecture :
Pour les plus aventuriers, vous pouvez vous promener au gré des rues pour admirer l’architecture des bâtiments, palais, tours et temples restaurés.

Vous pouvez également suivre le tracé proposé par la mairie de Vitoria, la Ruta de la Almendra et vous aurez l’impression d’avoir voyagé dans le temps !

Dans la partie datant du XIXe siècle, on trouve la Plaza de los Fueros, dessinée par l’artiste basque Eduardo Chillida.

VITORIA-GASTEIZ

4. Vitoria est religieuse :
La cathédrale de María Inmaculada ou « catedral nueva » s’impose parmi ces rues et non loin vous trouverez le parlement basque.

Ces deux édifices de Vitoria sont près du parc de la Florida, l’un des six grands parcs formant l’ « anillo verde » (le cercle vert) qui entoure la ville. Il s’agit d’un projet ambitieux pour faire revivre les valeurs écologiques et socilaes autour de Vitoria.

5. Vitoria est artistique :
Amateurs de musées d’art, Vitoria est une ville faite pour vous ! Le « Museo Diocesano del Arte Sacro », près de la « catedral nueva », abrite le patrimoine religieux de Vitoria.

A noter également, le musée des beaux arts d’Alava (Museo de Bellas Artes de Álava) et le musée Artium, second centre d’art contemporain au Pays-Basque espagnol.

Avec toute sa richesse historique, Vitoria ne vous laissera pas indifférents !

Hôtels à Vitoria et autres hébergements

Vitoria propose un grand choix d’hébergements : des hôtels à Vitoria (une à cinq étoiles), la location à Vitoria, un séjour dans un parador situé non loin, un camping ou encore un hébergement en gîte rural à quelques kilomètres de Vitoria-Gasteiz.

Vidéo de Vitoria

Vitoria en espagnol, Gasteiz en basque, est la capitale de la province d’Alava et siège du gouvernement du Pays Basque espagnol.

La ville accueille chaque année le festival de Jazz de Vitoria avec des artistes du monde entier.