Volver

VOLVER

Volver est un film espagnol de Pedro Almodóvar, sorti en 2006. Volver a fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2006, l’ensemble des actrices du film a été récompensé par un prix d’interprétation collectif, le film a obtenu aussi le prix du meilleur scénario dans ce festival. Le film est produit par El Deseo S.A., la société de production du réalisateur.

Synopsis de Volver

Raimunda vit à Madrid avec son compagnon Paco et sa fille de 14 ans, Paula. Par un jour de grand vent, elle se rend dans son village natal avec sa sœur Sole pour entretenir la tombe de ses parents, morts trois ans auparavant dans un incendie. Elle en profite pour rendre visite à sa tante Paula qui perd un peu la tête. Quelques jours plus tard, la voisine Agustina appelle : la tante Paula est morte. Au même moment à Madrid, Paula, la fille de Raimunda, tue d’un coup de couteau Paco qui tente d’abuser d’elle. À la suite de ces deux morts, la vérité sur le passé va peu à peu se faire jour.

Distribution de Volver

  • Penélope Cruz : Raimunda, la sœur aînée
  • Carmen Maura : Irene, la mère de Raimunda et Sole
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  • Lola Dueñas : Sole, la sœur aînée de Raimunda
  • Blanca Portillo : Agustina
  • Yohana Cobo : Paula, la fille de Raimunda
  • Chus Lampreave : la tante Paula (tía Paula)
  • Leandro Rivera : l’auxiliaire de production d’un film
  • Yolanda Ramos : Présentatrice TV
  • Antonio de la Torre : Paco, le mari de Raimunda

Récompenses de Volver

  • Festival de Cannes, 2006 : les six interprètes principales du film, Penélope Cruz, Lola Dueñas, Blanca Portillo, Carmen Maura, Yohana Cobo et Chus Lampreave se sont vues remettre le prix de la « meilleure actrice ». Pedro Almodovar a lui reçu le prix du meilleur scénario.
  • Prix des auditeurs 2006 du Masque et la Plume pour le meilleur film étranger.

Scénario

Pour le scénario de Volver, Pedro Almodóvar s’est en grande partie inspiré de son enfance: « Je suis retourné à mes racines et à la mémoire de ma mère. Je me base entièrement sur ma vie, mes souvenirs et ceux de ma famille. » La pièce de Federico García Lorca intitulée « La Maison de Bernarda Alba » a également été une source d’inspiration pour Pedro Almodóvar.

L’inceste

L’inceste est le thème qui constitue le fil rouge de Volver, avec la tentative de viol de Paco, le mari de Raimunda, sur leur fille Paula, dont on apprendra à la fin qu’elle n’est en fait pas la fille biologique mais le résultat d’un inceste entre Raimunda et son père. Ce fil rouge est d’ailleurs marqué par la couleur rouge qui revient souvent dans le film : le sang de Paco ; la voiture de Sole qui leur permet de voyager de Alcanfor de las Infantas, lieu de l’inceste de Raimunda, à Madrid, lieu de l’inceste de Paula ; les vêtements de Raimunda et Paula (ainsi que d’Emilio) le jour de l’inceste subi par cette dernière; le bus qui ramène Raimunda et qu’attend sa fille Paula, comme si celui-ci véhiculait l’inceste de la mère vers la fille; le congélateur rouge dans lequel Raimunda entrepose Paco…

Choix des acteurs

Pour son film, Pedro Almodóvar a fait appel à des actrices qu’il connaissait déjà bien, souvent surnommées « chicas Almodóvar ».

Carmen Maura était l’actrice principale d’Almodóvar à ses débuts, la première « chica Almodóvar » : elle fût en effet l’héroïne principale de Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (1980), Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? (1984), La loi du désir (1986) et Femmes au bord de la crise de nerfs (1987) et avait été second rôle dans Matador (1986) et Dans les ténèbres (1983).

Chus Lampreave avait été second rôle dans Dans les ténèbres (1983), Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? (1984) et Femmes au bord de la crise de nerfs (1987).

Penélope Cruz avait été second rôle dans En chair et en os (1997) et Tout sur ma mère (1999).

Lola Dueñas avait été second rôle dans Parle avec elle (1999).

Yohana Cobo, quant à elle, âgée de seulement 20 ans au moment du tournage de Volver, faisait sa première apparition dans un film d’Almodóvar.

Anecdotes sur Volver

  • Penélope Cruz porte une postiche pour avoir un postérieur plus opulent.
  • Dans le plan d’ouverture du film, un long travelling sur les femmes au cimetière, on aperçoit Pedro Almodóvar déguisé en femme qui nettoie une tombe.
  • La trame principale du scénario reprend celle de son film de 1984 Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
  • Almodovar glisse toujours la citation d’un film à lintérieur de ses films, un hommage à sa passion cinématographique. Dans Volver, il s’agit de la scène où Irene regarde la télévision alors qu’elle veille Agustina mourante : on y voit un extrait de Bellissima, film de Luchino Visconti. Cet extrait montre un père qui prend sa fille sur ses genoux et lui raconte une histoire alors que la mère, jouée par Anna Magnani (l’actrice fût abandonnée par sa mère à la naissance), se recoiffe dans une pièce attenante : « Salut ma jolie! Donne un bisou à papa ! Maddalena ! T’ai-je déjà raconté l’histoire de Pinocchio ? Ce garçon menteur qui avait le nez qui poussait dès qu’il disait un mensonge et les mensonges qu’il disait à son père, un petit vieux qui faisait des marionnettes ? » Raimunda revient vers sa mère juste après cet extrait.

Vidéo de Volver

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Musique de Volver

La chanson du film Volver (« Revenir », en français) qui lui donne son titre est à l’origine un tango nostalgique sur l’exil écrit par le poète argentin, Alfredo Le Pera en 1935 et interprété par Carlos Gardel. Trois mois après l’avoir enregistré, l’auteur et le chanteur se sont tués dans un accident d’avion, par superstition, la chanson sera longtemps exclue des bals. Elle est ici interprétée dans le style du flamenco par Estrella Morente, qui prête sa voix à Penélope Cruz.

Le couplet retenu dans le film résume parfaitement l’état d’esprit de Raimunda mêlant crainte et espoir au moment où elle l’interprète, alors que sa mère qu’elle croit toujours morte l’écoute dissimulée dans la voiture de Sole : « J’ai peur de la rencontre avec le passé qui revient se confronter avec ma vie. J’ai peur des nuits peuplées de souvenirs qui enchaînent mes rêves (…) Et bien que l’oubli qui détruit tout a tué ma vieille illusion, je garde cachée l’humble espérance qui est toute la fortune de mon cœur ».

Le générique de début du film, durant la scène où les femmes nettoient les tombes, est agrémentée de la chanson Las Espigadoras (la Rosa Del Azafrán). C’est à l’origine une zarzuela ou opérette espagnole, composée par Jacinto Guerrero, écrite par Federico Romero et Guillermo Fernández Shaw et interprétée dans ce film par Conchita Panadés. L’action de cette opérette se situe dans Castille-La Manche, ce qui nous ramène à un des thèmes principaux du film, à savoir les traditions de cette région espagnole.

Cette chanson apparait dans l’acte I, scène 3 de l’opérette, alors que les femmes travaillent à extraire les stigmates de la fleur de safran (azafrán), un travail pénible et intense. Cela laisse donc déjà deviner un des angles de vue du film, à savoir la force et le courage de femmes qui travaillent seules (dans le film, Raimunda multiplie les emplois et travaille sans relâche pour faire vivre sa famille). De plus, il est dit dans l’opérette que l’amour est fragile comme cette fleur de safran : leur floraison se fait à l’aube, puis elle se fane rapidement durant la journée. Cela renvoie dans le film aux thèmes de la mort et de l’amour impossible avec les hommes.

Pendant la fête de fin de tournage dans le restaurant, on peut entendre la chanson A good thing du groupe Saint Etienne. Le refrain de cette chanson est : « It’s a good thing, the best thing, last thing you should have left behind. Out of nowhere, out there. It’s gone, It’s gone, It’s gone, It’s gone, It’s gone. » On peut établir un lien avec la mort de Paco, la réaction de Raimunda ayant été la meilleure chose qu’elle aurait eu à faire, et une chose qui doit désormais faire partie du passé.

Alberto Iglesias, qui avait déjà travaillé avec Almodóvar sur La Fleur de mon secret, Tout sur ma mère, Parle avec elle et La Mauvaise Éducation, a signé la musique originale du film Volver composée de 17 morceaux : Las vecinas, Titulos, Dicen que la han visto, Irene bajo la cama, El año seco, Arrastran el cadaver, Paco congelado, Tema lloron, Dos en la furgoneta’, Irene y Agustina, Se aparece + Trabajo, Las vecinas (variación), En el hospital, Ferreteria, El polvo del tractor, La bicicleta estatica, Comida casera.

(Source : Wikipedia, licence GFDL)

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