CAPES d’espagnol : le programme 2021 dévoilé + bibliographie 📚📖

Retrouvez le programme 2021 du CAPES d’espagnol, les dates 2021 ainsi que des exemples de sujets pour le CAPES externe d’espagnol.

Les épreuves du CAPES d’espagnol externe

Le concours externe est composé de 2 épreuves écrites d’admissibilité (composition et traduction) puis de 2 épreuves orales d’admission (mise en situation professionnelle et entretien à partir d’un dossier).

Programme pour le CAPES externe d’espagnol 2021 + CAFEP – CAPES

Admissibilité

Le programme repose sur les notions et thématiques issues des programmes des lycées et collèges :

  1. Thème du cycle 4 du collège : Langages.
  2. Axe d’étude de la classe de seconde, séries générales et technologiques : La création et le rapport aux arts.
  3. Axe d’étude du cycle terminal, séries générales et technologiques : Territoire et mémoire.
  4. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe de première : Echanges et transmissions.
  5. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe de première : Oppression, résistances et révoltes.

Œuvres à l’appui

  • Julio CORTÁZAR, Rayuela (1963), Madrid, Alfaguara, 2013.
  • Emilia PARDO BAZÁN, La Tribuna (1883), éd. Benito Varela Jácome, Madrid, Cátedra, 2009 (1975). Toute autre année de parution de cette même édition est recevable.
  • LE GRECO : être artiste et peindre dans l’Espagne post-tridentine

=> Plus d’infos, bibliographie et filmographie sur le Bulletin Officiel (format PDF)

Concours du CAPES 2020 et Coronavirus

A la date du 13 mars 2020, il n’est pas prévu d’annulation du concours du CAPES ni même son report.

ENFIN !!! Dates des épreuves CAPES d’espagnol 2020

MAJ 15/04/2020 : suite à la pandémie du coronavirus, les dates et modalités du CAPES externe dont les épreuves n’ont pas encore commencées, sont revues :

« Les épreuves d’admission, qui auront lieu au mois de juin et de juillet, seront constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict. »

« A la rentrée, ces fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point. Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines. »

=> En clair : vous ne passez que les épreuves écrites qui étaient prévues pour mars. En l’absence d’épreuves orales cette année, réussir l’écrit équivaut à être directement admis !
Si vous réussissez, vous serez stagiaire à partir de septembre MAIS pour votre titularisation, il vous faudra passer une épreuve orale (a priori différente de celle prévue) au printemps 2021… sans oublier la validation de votre M2.

Source : communiqué de presse du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

  • CAPES externe et CAFEP-CAPES : du mardi 24 mars au jeudi 2 avril 2020
  • Troisième concours du CAPES et troisième CAFEP-CAPES : du mardi 24 mars au jeudi 2 avril 2020
  • CAPES interne : jeudi 31 janvier 2019

Dates du CAPES d’espagnol 2021

Dates d’inscriptions au CAPES d’espagnol 2021

Les inscriptions aux concours de la session 2021 auront lieu en septembre 2020.

Ces livres pour vous aider à réviser

Exemples de sujets pour le CAPES externe d’espagnol :

Qu’est-ce que le CAPES ?

Le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) est un diplôme professionnel du Ministère de l’éducation nationale français.

Le CAPES est délivré aux candidats qui, ayant subi avec succès les épreuves d’un concours externe ou d’un concours interne ou d’un troisième concours, ont accompli un stage d’une durée d’une année sanctionné par un examen de qualification professionnelle.

Les professeurs certifiés sont recrutés :

  • Parmi les candidats qui ont satisfait aux épreuves du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré ou du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique.
  • Par voie d’inscription sur listes d’aptitude.

Les candidats reçus aux concours ou ayant bénéficié d’une dispense accomplissent en qualité de professeur stagiaire le stage mentionné ci-dessus. Au cours de l’année de stage, les professeurs stagiaires reçoivent une formation professionnelle initiale dans les instituts universitaires de formation des maîtres et sont soumis aux épreuves d’un examen de qualification professionnelle.

La préparation du concours peut se faire en passant par le master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Le CAPES est obtenu au bout de l’année de stage qui suit la réussite au concours. Un enseignant titulaire du CAPES est appelé professeur certifié. Il est fonctionnaire titulaire de l’État (Source).